Comment L’alimentation améliore la mémoire ?

Comment L'alimentation améliore la mémoire ?

En effet, pour améliorer sa mémoire, il vous faut des minéraux, des acides aminés, des vitamines et des acides gras.

Et tout ceci se trouve essentiellement dans les produits de l’alimentation courante qu’il vous faut préparer d’une façon saine.

Aussi, vous pouvez prendre des compléments alimentaires à base d’avoine, de seigle, de noix ou de gelée royale par exemple, vous trouverez néanmoins la plupart de ce dont votre cerveau a besoin simplement en cuisinant sainement.

L’alimentation pour la mémoire joue un rôle capital.

Si vous avez des carences, ne serait-ce que d’un seul élément, vous risquez peu à peu des lésions des cellules nerveuses et par conséquent, une diminution et une altération de votre mémoire.

On peut améliorer sa mémoire grâce aux produits frais et aux céréales.

Il faut par ailleurs restreindre les graisses saturées telles que celles que l’on trouve dans le beurre ou le lait entier et la viande rouge.

Le cerveau utilise 20% de votre alimentation journalière.

Il faut donc lui apporter un maximum d’éléments variés sans surcharger les quantités.

Les aliments pour la mémoire par excellence sont le poisson pour les oméga 3, les oeufs, les viandes blanches et les légumes frais tels que les artichauts, les brocolis et les choux.

Pour les gourmands, sachez que le chocolat est lui aussi très bon car il contient du potassium et est riche en magnésium.

Mais consommez le avec modération tout de même!

Il apporte aussi beaucoup de calories!

Il a été récemment prouvé que la mastication répétitive avec le chewing gum était aussi un bon moyen de détourner le stress de notre cerveau et stimulait notre mémoire.

Retenez donc que l’alimentation pour la mémoire est un des facteurs clés pour la préserver au mieux.

Bien qu’il faille l’entraîner en parallèle (avec des jeux de réflexion entre autre), les aliments pour la mémoire restent les éléments principaux à privilégier.

Variez vos recettes pour éviter la monotonie et souvenez vous les meilleurs plats que vous avez fait, cela vous fera un bon exercice de mémoire!

La plante des plantes stimulant de la mémoire

La plus connue des plantes, dans la médecine douce, qui stimule le système nerveux, est irrévocablement le Ginseng, ou plus exactement la racine du Ginseng. Ses vertus ont, d’ailleurs, été reconnues par l’Organisation Mondiale de la Santé. Autant dire que les propriétés de cette plante, cultivée principalement en Corée, sont bonnes pour la santé.

 

Le Ginseng est un aphrodisiaque qui permet de combattre le stress, tout en ayant une action sur la mémoire et la concentration. En phytothérapie, le Ginseng s’utilise sous forme de tisane, à prendre deux ou trois fois par jour. Les racines de Ginseng s’achètent chez l’herboriste. En aromathérapie, le Ginseng est utilisé pour stimuler la libido des hommes. Cette plante miraculeuse est déconseillée aux femmes enceintes.

Les autres plantes

Le ginkgo est une plante reconnue pour ses vertus de vasodilatateur, cela signifie que cette plante aide à dilater les vaisseaux sanguins et, par conséquent, améliore la circulation sanguine. Très utilisée pour soigner les problèmes du type sanguin (varices, jambes lourdes ou encore hémorroïdes) cette plante datant de la période des dinosaures aurait des pouvoirs sur la mémoire. Pour être efficace, il est recommandé de faire bouillir des feuilles de Ginkgo séchées dans un litre d’eau, pendant une bonne heure. Ce breuvage est à prendre trois fois par jour pour retrouver de la mémoire.

 

Une autre plante est utilisée en phytothérapie : la noix de kola. Cette plante est très riche en caféine et aide à combattre la fatigue. En agissant sur l’état de fatigue, l’organisme se concentre davantage.

Pour conclure, la mémoire et la concentration intellectuelle peuvent être améliorées par les plantes, en particulier avec le Ginseng. Néanmoins, il est vivement recommandé d’allier le pouvoir des plantes avec des exercices permettant de faire travailler le système nerveux ainsi que la mémoire.

Les compléments alimentaires : des substances nutritives utiles aux neurones.

Les neurones ont besoin d’être renforcés afin d’être toujours performants, et pour ne pas qu’ils se dégénèrent vite. Parmi les substances nutritives qui pourraient avoir un effet bénéfique sur celles-ci, on retrouve les compléments alimentaires.

Ce sont des substances nutritives que l’on utilise pour compléter un régime alimentaire. Ces substances viennent compléter le régime alimentaire en apportant les substances qui manquent ou que l’on ne retrouve pas en quantité suffisante.

Il existe plusieurs types de compléments alimentaires. Dans la plupart de ses produits, on retrouve des substances comme les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments, les protéines, les acides aminés, les acides gras, les plantes, les excipients.

Substances nutritives utiles aux neurones

 

Les neurones sont des cellules qui ne se régénèrent pas. Au fur et à mesure que vous vieillissez, vous en perdez un grand nombre. Cela engendre une fatigue cérébrale et des pertes de mémoire.

 

Pour éviter une dégénérescence rapide des neurones, l’organisme fabrique certaines substances comme l’acétylcholine. C’est un neuromédiateur qui stimule la mémoire. Mais l’organisme a aussi besoin d’aliments pour fabriquer ce neuromédiateur. De plus, au fur et à mesure que vous vieillissez, votre capacité à synthétiser les neuromédiateurs diminue.

Comment les compléments alimentaires sont-ils utiles aux neurones ?

Les compléments alimentaires interviennent à ce niveau, pour renforcer votre capacité à produire les neuromédiateurs utiles au bon fonctionnement des neurones. Les nutriments que vous pouvez apporter à votre organisme, à l’aide de ses produits, ont la capacité à stimuler vos fonctions cérébrales et de rendre vos neurones plus performants.

Parmi les compléments alimentaires qui jouent ce rôle, on retrouve ceux qui renferment les vitamines (A, B1, B5, B6, B12, C, E), le calcium, le magnésium, le zinc, le ginseng, le ginkgo biloba.

Les neurones sont des cellules très sensibles qui n’ont pas la capacité à se régénérer. Il faut alors les entretenir, les protéger pour éviter qu’ils ne se dégénèrent rapidement.

Les compléments alimentaires sont des substances nutritives qui ont la capacité à stimuler vos neurones. Adoptez un régime bien équilibré plus un apport régulier de compléments alimentaires pour le bien de vos neurones et de votre cerveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *